Skip to main content

Présentation

Maxime Chattam, ou encore Bernard Werber, mettent parfois en postface quelques titres qui ont accompagnés l’écriture du roman en question. Je trouve ça super sympa ! De mon côté, j’ai voulu aller plus loin : en fait, à chaque chapitre, j’avais en tête une ambiance sonore (que ce soit de la musique ou des textures). On se retrouve presque comme dans un film, les sons nourrissent l’imaginaire et donnent une dimension plus immersive à notre lecture.

Avertissement

Cette playlist est purement subjective. Elle est le fruit de mes goûts musicaux, de ma culture cinématographique… Elle ne saurait donc convenir à tout le monde. Toutefois j’ai pris soin de choisir des morceaux qui collent au mieux avec les ambiances décrites dans les chapitres et les actions qui se déroulent. J’ai testé chaque morceau sur chaque chapitre. Sur moi ça fonctionne : j’ai la sensation que les émotions sont décuplées, que l’excitation est plus intense. Un peu comme quand la B.O. d’un film nous transporte.  J’espère que ça marchera aussi sur vous. Ce sera peut-être aussi l’occasion de faire de belles découvertes musicales 😉

Les 3 règles d'or d'une playlist de roman

Le son ne doit jamais gêner la lecture

L'idée d'une playlist est de proposer une expérience augmentée. Pas altérée. Si le son prend trop l'ascendant, ne colle pas avec vos émotions ou ne vous semble tout simplement pas adapté, STOPPEZ LA MUSIQUE.

Quand il y a des dialogues, je coupe le son.

La musique c'est bien quand on est dans des phases d'action, ou de contemplation. Cependant, veillez à l'arrêter dès l'apparition de dialogues, sans quoi ça pourrait dénaturer leur teneur.

C’est vous le réalisateur. Vous avez le contrôle.

Gardez à l'esprit que vous pouvez monter ou diminuer le volume des musiques et textures sonores. Vous pouvez (devez !) même stopper le son dès que "ça ne le fait pas".

Mode d’emploi

C’est un jeu d’enfant. Suivez simplement ces 3 étapes.
NB : Pour des raisons de simplicité, j’ai conçu cette playlist selon le modèle suivant : un chapitre = un titre dans la playlist. Bien sûr, il y a des chapitres pendant lesquels l’ambiance change ou les lieux changent. Donc gardez cette règle d’or à l’esprit : dès que la musique ne colle plus, je la coupe.

1

Prenez le roman Le Dernier Acte version papier ou ebook.

2

Prenez votre smartphone et un casque audio ou des écouteurs.
NB : l’expérience est optimale avec un casque audio « fermé »

3

Lancez la playlist Spotify qui correspond à votre chapitre.
NB : Le roman comprend 5 parties, les numéros des titres correspondent aux numéros des chapitres.

Close Menu
Auteur de fictions à Bourges